Conférences
18 Décembre 2017 :
Conférence organisée par le Mouvement européen du Pas-de-Calais et la Maison de l’Europe en Artois à la Citadelle d’Arras .
« Peut-on encore être européen ? »
par Jean Quatremer, journaliste spécialisé sur l’Europe.
Thèmes développés lors de cette conférence :
Les gens ne sont pas satisfaits des actions et décisions au niveau européen.
Nous avons une politique de Défense insuffisante.
Pourquoi n’a-t-on pas de politique d’immigration, de politique commune au Moyen Orient ? Pourquoi 27 services de renseignements alors que les auteurs d’attentats suivent une logique transfrontalière?
La population européenne pense que l’Europe s’occupe trop de détails et pas assez de l’essentiel.
Or, l’Europe est la première puissance économique du monde. On critique les politiques de redistribution mais il n’y a pas de poches de misère comme il en existe aux Etats-Unis où les impôts servent à acheter des armes, à contrario de l’Europe qui concentre 50% des dépenses sociales de la planète.
Le couple franco-allemand est nécessaire et suffisant. Lorsque ces deux modes de pensée, qui fonctionnent de façon très différente l’un de l’autre, arrivent à un compromis, cela peut entraîner l’adhésion de tous les états-membres !
Jean Quatremer a expliqué que le problème du désamour vis-à-vis de l’Europe vient de la façon dont on a longtemps présenté le projet européen. On a parlé d’Europe des peuples, or ce sont les États qui font l’Europe.
Le parlement ne représente pas les peuples mais les États.
Le Mouvement européen souhaiterait une Europe fédérale <=> une « Europe des peuples ».
A noter que ce sont les États et non « Bruxelles », qui décident des politiques européennes. Jean Quatremer parle d’un fantasme vis-à-vis de Bruxelles tel un pouvoir extérieur qui déciderait à la place des États.
Afin d’éviter « que le système explose », il faut dire clairement quelles sont les compétences et donc les niveaux de responsabilité de l’Europe. L’impression générale est que l’Europe se mêle de tout et que l’on ne sait pas quand ça va s’arrêter.
Européen fédéraliste convaincu, Jean Quatremer n’en reste pas moins fort critique vis-à-vis des fonctionnaires européens, les « eurocrates ».
Ce qui lui pose problème c’est ce sentiment permanent d’incarner le bien. Or, le citoyen a autant de légitimité à dire le bien que le fonctionnaire européen (qui n’a aucun mandat électif).
Il utilise même une formule choc à ce propos : « Je rentre fédéraliste à la Commission européenne, j’en sors souverainiste ! » en raison de « l’arrogance de la bulle ».
Présentation du dernier livre « Les salauds de l’Europe » de Jean Quatremer
(Guide à l’usage des eurosceptiques)
Le livre « Les salauds de l’Europe. Guide à l’usage des eurosceptiques » part des objections des gens, à qui « souvent on ne répond pas ».
La lecture du livre de Jean Quatremer s’impose pour continuer de croire à l’Europe, îlot privilégié de stabilité et de richesse dans le monde !