Skip to main content

Mobilité : Rencontrez l’Union Européenne !

La Maison de l’Europe en Artois est agréée « développeur Erasmus+ ». Ainsi, notre équipe peut aider les futurs candidats à concrétiser leur projet.

Erasmus+ - La Maison de l'Europe en Artois Béthune

Le rôle de la Maison de l’Europe en Artois

En déposant une candidature, vous pourrez bénéficier d’un financement Erasmus +.

La Maison de l’Europe en Artois se propose de vous accompagner dans les démarches Erasmus +. Ensemble, on y voit plus clair ! Nous vous offrons des conseils et une expertise indispensables au bon déroulement de votre projet. Documentation, témoignages et ressources plus globales sont à découvrir chez nous.

Rendez-vous sur le site ERASMUS+

Service volontaire Européen

“Mon nom est Anna-Maria. Je viens de Tallinn, la capitale de l’Estonie. C’est un pays au nord de l’Europe, le petit voisin occidental de la Russie et la patrie de Skype. Après avoir obtenu mon bac, je suis partie au Royaume-Uni pour y faire ma licence en études européennes et langues modernes. J’ai passé 3 ans en Angleterre et une année à Lyon, dans le cadre du programme Erasmus +.

Maintenant, je suis revenue en France comme volontaire SVE afin d’aider le pôle international de la Mission Locale. Je les accompagne sur la mobilité européenne et j’anime des cafés polyglottes. J’aide également les jeunes qui veulent partir à l’étranger dans la recherche et la mise en œuvre de leur projet. Pour moi, c’est un autre petit pas qui me permet de devenir plus indépendante et courageuse. Mais surtout compétente dans un domaine dans lequel je voudrais travailler.”

*Service volontaire européen appelé aujourd’hui Corps européen de Solidarité (à découvrir plus bas)

Le service civique

Une mission pour chacun, au service de tous

Depuis 2015, la Maison de l’Europe en Artois est agréée dans le cadre du Service Civique. En plus du programme Erasmus +, nous vous proposons d’élargir vos compétences. De ce fait, nous pouvons proposer aux volontaires des projets ou missions au service de l’intérêt général. Ces projets s’inscrivent donc dans la formation civique et citoyenne européenne.

Les 8 principes fondamentaux du Service civique

Intérêt général

Le Service civique est un engagement au service de l’intérêt général. Il permet aux jeunes volontaires de réaliser une mission en faveur de la cohésion nationale et de la solidarité.

Citoyenneté

Tout au long du Service civique, les volontaires vivent une expérience de citoyenneté et d’ouverture sur le monde. En effet, les missions, les formations et les environnements d’accueil (associations, collectivités…) cultivent la citoyenneté.

Mixité

Le Service civique propose une vraie expérience de mixité. Les missions créent effectivement des rencontres avec des personnes et des environnements différents. Que ce soit le public ou les autres volontaires, des échanges enrichissants ont lieu entre ces profils variés.

Accessibilité

Les missions doivent être accessibles à tous. Quel que soit leur profil, leur origine, leur situation ou leur parcours, les candidats sont égaux. Le processus de sélection se fait donc essentiellement sur leur motivation.

Complémentarité

Les missions proposées sont complémentaires à celles des salariés, des bénévoles et des stagiaires des structures. Ainsi, ces actions socialement innovantes ne sont pas indispensables au bon fonctionnement des structures. Le Service civique est, de ce fait, un moyen de compléter les process déjà existants.

Complémentarité

Le Service civique est inscrit dans le code du service national. Il est donc un statut encadré, fondé sur le volontariat et la réciprocité. De ce fait, les volontaires et les organismes d’accueil sont sur un pied d’égalité. Pour le bon déroulement des missions, le cadre doit être connu, reconnu et respecté par tous.

Bienveillance

L’accompagnement des volontaires est au cœur du projet d’accueil. En ce sens, le Service civique est un temps d’échange et de transmission entre les différents acteurs. C’est aussi, pour le volontaire, l’occasion de réfléchir et d’établir son projet d’avenir. Dans cet environnement bienveillant, on s’ouvre, on découvre et on progresse ensemble. Le Service civique change les projets de vie, les parcours mais surtout la vision du monde.

Initiative

Le Service civique est un moyen pour les volontaires ainsi que pour les organisations d’imaginer de nouveaux projets et de nouvelles méthodes. C’est pourquoi les initiatives sont encouragées. Soyez créatifs, dans le cadre organisationnel de la structure d’accueil !

Service civique en Artois - La Maison de L'Europe en Artois - Béthune
Le corps européen de solidarité - La Maison de l'Europe en Artois

Le corps européen de solidarité

Le Corps européen de solidarité est une nouvelle initiative de l’Union Européenne. Le but est de donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger. Ces projets sont destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

Visites et sorties européennes

En vue de favoriser la découverte des Institutions, notre association organise annuellement des voyages à Bruxelles, incluant :

– Visite commentée du Parlamentarium
– Visite du Parlement européen assisté par un député européen ou un guide du service “communication du Parlement” expliquant le rôle de celui-ci
– Visite de la Maison de l’Histoire européenne

Ces déplacements à Bruxelles sont organisés en car, par groupes d’environ 50 personnes. Ils sont encadrés par des membres de la Maison de l’Europe en Artois et par l’organisme participant.

Parlement européen Bruxelles - La Maison de l'Europe en Artois